Top 100 des vins d'Arbois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Arbois de Côtes du Jura ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Arbois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Arbois

La région viticole d'Arbois se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rolet et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois sont les Chardonnay, Trousseau et Poulsard, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de beurre, peau d'orange ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir.

En bouche d'Arbois est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 75 domaines et châteaux dans la région d'Arbois, produisant 497 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Arbois s'accordent généralement assez bien avec des plats de nourriture épicée, fromage fort ou volaille.

Découvrez le cépage: Poulsard

Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées. 

Accords mets et vins avec un vin d'Arbois

Les vins de la région d'Arbois s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'oeufs en meurette, croque-monsieur au saumon fumé rapide ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Analyse organoleptique du vin d'Arbois

Au nez de la région d'Arbois révèle souvent des types d'arômes de crème, tabac ou banane et parfois aussi des arômes de coing, cerise acide ou cassis noir. En bouche de la région d'Arbois est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Arbois

Camembert, chèvre, comté… : quels vins boire avec le fromage ?

Les grands principes de l’accord fromage et vin La fin du repas approche, et la question fatidique se pose : quelle bouteille va-t-on déboucher pour déguster les savoureux fromages qui ornent la table ? Vaste question à laquelle beaucoup seraient tentés de répondre : « du vin rouge ! ». Et pourtant, il existe de nombreux accords avec des vins blancs qui sublimeront vos fromages et vice-versa. Mais pour commencer, établissons quelques règles ...

Crémant du Jura Black White du Cellier des Tiercelines

Cellier des TiercelinesBlack WhiteAOC Crémant du JuraVin effervescentVin du Jura Note : 90/100Prix : 15,50 € Commentaire de dégustation : Un blanc de noirs longuement élevé sur lattes d’une grande générosité, tant dans les arômes évolutifs de noix grillée et de mousseron que dans la texture crémeuse, gourmande, bien arrondie mais sans lourdeur. Le mot du domaine : « Cette cuvée est issue d’une vig ...

Entre Jura et Savoie, à la découverte d’un vignoble singulier : le Bugey

Altesse et mondeuse mal-aimées Avec ses petits 500 hectares, le Bugey est un confetti sur la carte des vignobles français. Une belle anecdote. Ici, le Rhône termine en beauté son parcours alpin sur un terroir au relief chahuté. C’est aussi un trait d’union entre le Jura et la Savoie quant à l’encépagement : la savoyarde mondeuse cohabite avec le poulsard du Jura, le gamay ou encore le pinot noir. En blanc, le chardonnay occup ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations d'Arbois